Le Clos des Noues se trouve à seulement 15 minutes de Maintenon et de son magnifique château. Peu connu du grand public, ce lieu vaut vraiment le détour notamment pour le très beau jardin déssiné par Le Nôtre mais aussi pour l’impressionant aqueduc inachevé construit par Vauban dont les plans se trouvent à l’intérieur du château.
Acquis pour 150 000 livres en 1674 par Françoise d’Aubigné, future marquise de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV, le château connut de grandes transformations afin de pouvoir accueillir le roi. L’intérieur du château est très intime, les différents appartements ont été meublés en fonction des différentes époques : XVIIème et XIXème siècles. On découvre ainsi l’appartement de Madame de Maintenon ainsi que celui de Louis XIV qui y séjourna à plusieurs reprises.
On peut admirer de nombreux portraits de Madame de Maintenon mais aussi de la famille de Noialles, dans la splendide galerie des portraits.
A la fin de la visite, on débouche sur une belle terrasse qui surplombe le jardin et permet d’admirer l’aqueduc au loin.
Le jardin dessiné par Le Nôtre est splendide. Bicolore l’été avec des sauges bleues et des bégonias, il propose de magnifiques parterres de tulipes au printemps.
On peut prolonger la balade dans une grande allée ombragée qui mène jusqu’à l’aqueduc, symbole de la démeuseure de Louis XIV qui souhaitait transporter l’eau de l’Eure jusqu’aux jardins de Versailles. Vauban, en charge du projet avait initialement proposé de creuser un canal sous terrain mais Louis XIV imposa l’aqueduc car il souhaitait « amener les eaux de l’Eure par le chemin des airs ». Le projet débutera en 1685 et sera arrêté en 1688 faute de budget, alors qu’il restait 29 kms d’arches à construire.
Cet ouvrage est majestueux et donne beaucoup de caractère au lieu.
Après la visite, je vous conseille une pause gourmande dans le restaurant « Aux 2 M« , non loin du château, on y mange très bien (penser à réserver) !