Sélectionner une page

Connaissez-vous l’Afternoon Tea (ou High Tea) ? Ce goûter qui nous vient d’Angleterre, un moment de convivialité et de gourmandise pendant lequel on peut s’imaginer dans la peau des personnages de Downton Abbey, j’adore !

Son origine vient de la duchesse Anna de Bedford qui en 1840, ayant une petite fin dans l’après midi et ne dinant pas avant 20h, a demandé à ce qu’on lui serve du thé, du pain, du beurre et des cakes. Ravie de cette collation, elle prit l’habitude d’inviter des amis à la partager avec elle, ce thé léger rencontra un tel succès que la coutume se répandit.

La duchesse continua cette tradition après son retour à Londres, et bientôt l' »Afternoon Tea » se popularisa, gagnant rapidement toute l’Angleterre. Des annonces étaient envoyées aux proches, précisant l’heure à laquelle le thé serait servi. Parfois, des divertissements étaient proposés, mais la plupart du temps, il s’agissait simplement de bavarder et de discuter autour du thé et des gâteaux.

La Duchesse Anna de Bedford

Progressivement, le thé se diffusa au-delà du cadre familial pour devenir un véritable phénomène social. Les « Tea Parties » devinrent monnaie courante, et les salons de thé ainsi que les « tea gardens » fleurirent un peu partout.

À l’époque édouardienne, le rituel se dissipa, au fur et à mesure que l’envie de voyager se développa. Le thé était désormais servi à 16 heures dans les nouveaux salons de thé des hôtels de luxe, le Ritz étant l’un des plus célèbres, ainsi que dans des magasins prestigieux comme « Fortnum and Mason ». Ces moments étaient souvent accompagnés de musique douce et parfois même de danse. Les « thés dansants » devinrent ainsi un véritable phénomène, qui perdura bien après la Seconde Guerre mondiale, avant de disparaître progressivement.

Aujourd’hui, comme l’Afternoon Tea, les thés dansants connaissent un grand renouveau à travers le Royaume-Uni et l’Irlande, et sont désormais appréciées par toutes les générations.

 Source: thespruceeats.com

Tea Party, 1885, par l'illustratrce Kate Greeaway

Tea Party, 1885, par l’illustratrice Kate Greenaway

Un afternoon tea se compose :

  • De petits sandwichs salés (finger sandwiches), les plus classiques sont au saumon fumé et au concombre
  • De scones accompagnés de crème (clotted cream) et confitures : dans quel ordre ? La crème au-dessus ou au-dessous de la confiture ? That is the question!
  • De cakes ou pâtisseries plus élaborées

Et bien sûr il s’accompagne de thé et parfois même de champagne. 

Et pourquoi pas découvrir cet afternoon tea lors de votre séjour au Clos des Noues ? Au coin du feu ou dans le jardin selon la saison. 

N’hésitez pas à réserver 😉